Une fois quelques cartes en main, partez taper des méchants !
Préparation
Commencez par choisir les cartes qui partiront à l'aventure parmi celles qui sont en votre possession. Vous pouvez choisir jusqu'à six cartes.
Caractéristiques des cartes
Chaque carte possède quatre propriétés :
- un nombre de points de vie (PV) ;
- une attaque, infligeant un certain nombre de points de dégâts ;
- un pouvoir ;
- une couleur, certaines couleurs étant plus fortes ou plus faibles que d'autres couleurs (les rapports de forces et de faiblesse sont indiqués par le cercle en haut à droite de l'aire de jeu).
Déroulement de la partie
Une partie est composée de 11 stages : 10 stages standards et un boss de fin.
À chaque stage, un adversaire se présente. Les adversaires ont un nombre de PV, une attaque et une couleur. Leur nombre de PV et les dégâts qu'ils infligent augmentent au fil des stages.
Une fois l'adversaire du stage dévoilé, vous pouvez sélectionner trois cartes parmi celles choisies en début de partie, qui combattront durant ce stage. Si vous ne disposez que de trois cartes ou moins en vie, celles-ci seront automatiquement sélectionnées.
Une fois vos cartes choisies, un tour de jeu commence. Vous pouvez alors activer (ce n'est pas obligatoire) le pouvoir d'une de vos cartes en jeu. De base, chaque pouvoir ne peut être utilisé qu'une fois durant toute la partie. L'effet de ce pouvoir s'applique instantanément et, si le pouvoir s'applique sur la durée (bonus d'attaque ou de défense ou malus infligé à l'adversaire), il s'applique sur toute la durée du stage.
Vient ensuite la phase d'attaque. Vos cartes en jeu lancent chacune leur attaque. Le nombre de dégâts infligés à l'adversaire par chaque attaque est calculé à partir des dommages causés de base par l'attaque, augmentés ou réduits par d'éventuels bonus d'attaque et de couleurs de la carte et de celle de l'adversaire (plus ou moins 50% de dégâts si la couleur est plus forte ou plus faible que celle de l'adversaire).
Si l'ennemi est toujours en vie, il attaque à son tour, en visant au hasard une de vos cartes en jeu encore en vie. À moins qu'il ne puisse pas attaquer, s'il est confus (50% de rater son attaque) ou HS (aucune attaque possible). Puis un nouveau tour commence avec la possibilité d'activer un pouvoir, etc.
Le stage s'arrête quand l'adversaire est mis K.O. (passage au stage suivant, ou victoire si au dernier stage) ou quand toutes les cartes en jeu sont K.O. (game over, même s'il reste des cartes en vie mais pas en jeu).
Fin de partie
Si toutes vos cartes en jeu sont K.O. au cours d'un stage, vous perdez la partie et ne remportez rien, quel que soit le stage atteint.
À la fin du stage 5, vous pouvez décider de quitter la partie et obtenir une, deux ou trois cartes caillasse selon la difficulté choisie, chacune de ces cartes permettant d'obtenir entre 1 caillou et 5 diamants.
En battant le boss final, vous obtenez également une, deux ou trois cartes caillasse (les probabilités d'obtenir davantage de caillasse sont augmentées par rapport au stage 5) ainsi qu'une à trois cartes personnage, toujours selon la difficulté choisie en début de partie.