Mission CRST

Mission CRST

Voilà une idée que j’avais en tête depuis un long moment, que j’ai développée sur un peu plus d’un an et qui voit finalement le jour aujourd’hui : Mission CRST.

L’idée originale était de présenter diverses curiosités, principalement scientifiques vu mon profil mais pas que. L’écrit aurait été sympa mais je m’imaginais quelque chose de plus évolué, la vidéo est proscrite parce que je supporterais pas de me voir ou de m’entendre, je ne voyais donc pas trop quel format adopter… Jusqu’à ce que je découvre une bibliothèque JavaScript permettant d’animer simplement des éléments HTML : je m’imaginais alors réaliser des animations dans une page web.

Une fois que la faisabilité semblait acquise, le concept global a commencé à germer petit à petit.

  • Le format s’est rapidement dirigé vers du court, environ 2 ou 3 minutes. Déjà parce que j’aime pas tellement les présentations au long court et je leur préfère les prestations plus brèves (citons en exemple La minute du geek). Et aussi pour pas avoir à créer des animations trop complexes. Puis sachant que, de toute façon, je ne pourrais pas être exhaustif sur chaque sujet, l’objectif est alors de titiller la curiosité du spectateur pour l’inciter à aller chercher plus d’informations sur le sujet concerné.
  • L’habillage : bien évidemment, en disant le mot curiosité, ça me fait penser à Curiosity, le rover explorant Mars. Curiosity a donc été le premier nom de code du projet, abrégé en CRST pour des besoins pratiques et qui est finalement resté. J’imaginais alors un rover se déplaçant sur une carte servant de menu pour accéder aux divers épisodes, mais tout cela était au delà de mes compétences graphiques. Je me suis donc contenté d’un thème orangé, comme la surface de Mars, éclairé par la lumière jaune du robot.
  • La présentation des animations : outre l’animation, je me suis souvenu d’un documentaire que j’ai vu il y a maintenant quelques années sur Internet, Happy World : Birmanie, la dictature de l’absurde. L’une de ses particularités est que, en même temps que la vidéo est lue, différents liens sont affichés sur le côté, de manière synchronisée. C’est de là que vient le découpage en deux parties : l’animation à gauche et des liens apparaissant sur la droite, en rapport avec ce qui est évoqué quand ils apparaissent et qui serviront de point de départ à une éventuelle exploration plus poussée.
  • Les sujets : c’est à ce moment de ma réflexion que j’ai également commencé à chercher des idées de sujet, avec une méthodologie très simple : une note créée sur mon téléphone et à chaque fois que je vois quelque chose qui pourrait être un potentiel sujet d’exploration, je la note. J’en suis actuellement à plus de 70 items dans ma liste : pas sûr que tous soient suffisamment conséquents pour faire un épisode, mais j’ai au moins un peu de réserve.

Et à ce moment-là, gros problème : je sais que je n’arriverais pas à avoir ce que j’ai en tête, du coup le développement ne démarre pas. Finalement, j’arrive à enclencher les choses fin avril 2016. S’en suit un développement en plusieurs phases, avec quelques jours ou semaines avec de grosses avancées, puis plus rien pendant un moment, et ainsi de suite… Comme prévu, je manque de skill en design, en graphisme, en musique, en son mais je veux quand même avoir une première version. Du coup, je me débrouille avec un logiciel de synthèse vocale qui sonne un peu vieillot, un design ultra basique et une musique en Creative Commons choisie au dernier moment : ça sera amené à évoluer dès que j’aurais les moyens de faire autrement mais pour l’instant, ça fera l’affaire. Comme pour mes autres projets persos, j’en profite aussi pour m’essayer sur quelque chose de nouveau : cette fois-ci, il s’agit de gestion de réseaux sociaux; Mission CRST se retrouve donc avec des pages Facebook et Twitter.

Mais voici donc une première version de Mission CRST disponible aujourd’hui, largement perfectible mais qui présente tout de même le concept. Il y a encore un peu de développement à réaliser, notamment pour pouvoir ajouter des éléments interactifs aux animations. Mais surtout, il y a les expéditions suivantes à créer ! Je ne me fixe pas de rythme de parution mais je vais essayer d’en sortir plusieurs assez rapidement au début, pour avoir un aperçu assez large de ce que peut donner le concept en vrai. N’hésitez pas à faire des commentaires ou des remarques, en espérant que ces quelques épisodes puissent éveiller votre curiosité :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.