Bon retour à bord de la Terre, Thomas Pesquet

Bon retour à bord de la Terre, Thomas Pesquet

Voilà, après presque 200 jours à bord de l’ISS, Thomas Pesquet est revenu sur Terre hier. Pendant ces un peu plus de six mois, il nous a abreuvé de photos, de vidéos et d’interactions avec l’espace (non, j’ai pas du tout les boules de pas avoir pu participer aux concours pour les jeunes parce que j’ai 26 ans et que la limite d’âge était à 25…).

Vous savez qui est le précédent Français a avoir été dans l’espace ? Sans tricher ! C’est Léopold Eyharts ; son dernier séjour date de 2008. C’est une lointaine époque, où YouTube et les réseaux sociaux étaient encore balbutiants. Cette fois-ci, on a pu suivre la mission Proxima quasiment en temps réel et au cœur de la station. Et forcément, ça touche un paquet de monde (allez voir le nombre de followers de Thomas Pesquet), qui se retrouve d’un coup intéressé par ce qui se passe dans l’espace.

Du coup, à ma très modeste échelle, j’ai essayé de creuser le filon : «Hé, t’as vu, y a l’ISS qui passe dans le ciel. Et le point brillant à côté, c’est Jupiter.». Et je me suis rendu compte qu’il y avait du boulot. Perso, quand on me montre ça :

«Oui, c’est de moi…» (J. S. Bach)

je reconnais immédiatement Jupiter, la Grande Tâche Rouge et les satellites galiléens qui tournent autour. Alors, quand quelqu’un me dit «Qu’est ce que c’est ?», ça me fait un peu mal au cœur… Mais si au moins, ça a donné un peu envie aux gens de lever les yeux vers le ciel (et aussi vers la Terre), c’est déjà ça :).

Et pour finir, une petite pensée pour Thomas : en attendant un futur voyage, peut-être plus lointain que l’ISS, il va désormais être (encore plus) le VRP de l’aérospatiale en France ; bon courage 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.