Carte chance

Carte chance

Septembre 2001. Alors que le monde entrait dans une nouvelle ère, j’entrais au collège.

Juste là, même si j’étais déjà pas à l’aise avec les gens, ça allait : je côtoyais les mêmes personnes depuis l’école maternelle, soit depuis toujours de mon point de vue. Même sans sympathiser avec, j’étais au moins en terrain connu. Mais en entrant au collège, ça change : nouvel endroit, plus grand, plus de monde, quasiment aucune tête connue.

Même en étant très solitaire, il me faut au moins un point de repère, un endroit connu, un personne de confiance (c’est ce qui fait que je suis incapable de voyager, par exemple). Là, rien et après quelques jours, je suis déjà sur le point de m’écrouler.

Heureusement, mon professeur principal l’a repéré, vient me voir à la fin d’un cours pour me parler un peu et me donne ça.

Petit rappel de contexte : en 1999, Pokémon Rouge et Bleu sont arrivés en Europe, avec tout l’emballement qui a suivi et qui a fonctionné sur pas mal de gens de ma génération, dont moi. Quelques concurrents sont apparus, dont Digimon. Que j’ai jamais pu blairer, le voyant comme une copie de Pokémon.

Tout ça pour dire que cette carte ne possède aucune valeur à mes yeux : cadeau bonus venant d’une boîte de Vache qui rit, sur une licence que j’exècre… Mais j’y vois une forme de confiance que me donne ce prof.

À partir de là, je n’accorde de l’importance qu’aux cours et ça va mieux. Je passe tout mon temps seul et je ne me risque pas à sociabiliser mais ça va. Et ça restera comme ça jusqu’à la fin de mes études et c’est même toujours le cas actuellement, à quelques exceptions près.

Par contre, déjà que j’étais pas très à l’aise à l’oral, ça ne s’est pas amélioré par la suite. Je crois que ça m’a été indiqué deux ou trois fois dans mes bulletins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.