Card Captor Nolife

Card Captor Nolife

Hier, j’ai lancé Card Cartor Nolife à l’occasion du 11ème anniversaire de Nolife (si Google célèbre les anniversaires de personnalités disparues avec ses doodles, y a pas de raisons qu’on arrête de célébrer l’anniversaire de Nolife !). Il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner, jouable en ligne par ici.

La toute première idée d’un jeu doit remonter à une période où j’étais sur Cookie Clicker. J’avais alors en tête un idle game dans le même genre mais où à la place des grands-mères, des usines et des prismes, il y aurait des membres du staff de Nolife et où les cookies seraient remplacés par de la production d’émissions. Ça n’a jamais dépassé le stade d’idée mais ça m’est resté en tête.

Puis, bien plus tard, Nolife s’est arrêtée, après un mois en mode zombie qui furent l’occasion de revivre 11 ans d’émissions. Dont la soirée des 8 ans, avec le jeu Nolife Les Aventures et le Debug Mode qui lui a été consacré, où on apprenait que l’idée originale d’Alex était un jeu de cartes qui se joindrait aux votes pour le J-Top et le Jeu-Top. Cela s’est alors mêlé à mon idée d’idle game mais où, au lieu d’acheter des unités Seb ou Alex, on collectionnerait des cartes. J’ai aussi repensé aux cartes Pokémon de ma lointaine enfance : en mélangeant tout ça, on obtient des cartes de plusieurs couleurs, correspondant aux différentes couleurs utilisées sur la chaîne, avec des attaques, des pouvoirs et d’éventuelles évolutions.

Tout cela a été ensuite raffiné au fil des réflexions pour aboutir au jeu actuel. Principale différence avec Pokémon: c’est un jeu solo. Vu que je suis un grand solitaire et que devoir chercher des gens pour jouer m’enthousiasme peu (euphémisme), je joue rarement en multi et j’ai donc une plus grande appétence pour le solo. Ce qui implique dans ce cas de jouer contre l’ordinateur, offrant ainsi la possibilité d’avoir un format asymétrique ; cela a abouti à une succession de stages (je vous laisse chercher d’où peut venir leur nombre…) où le joueur peut présenter plusieurs cartes face à un ennemi.

Il y eut aussi la création des cartes. Sachant qu’il serait compliqué d’être exhaustif par rapport aux personnes ayant participé à la chaîne, je me suis limité à quelques dizaines de cartes plus quelques évolutions, en gardant la possibilité de rajouter des cartes par la suite, une fois le jeu lancé. Le jeu possède donc 52 cartes pour débuter, dont 15 évolutions. Je voulais absolument mettre dans cette première fournée les personnes du «cœur» de la chaîne (Seb, Alex, Suzuka et Cyril) ainsi que tous les présentateurs réguliers de 101%, du J-Top et du Continue de l’Info. En plus de ces cartes-là, j’ai rajouté les personnes qui m’inspiraient en premier pour des noms d’attaques ou de pouvoirs. Je me suis aussi efforcé de pouvoir montrer toute la diversité possible avec ce premier lot de cartes, en ajoutant des personnages de fiction et en faisant en sorte que toutes les couleurs soient utilisées. Il manque bien évidemment de nombreuses personnes, dont certaines ont été très importantes dans l’histoire de Nolife, mais comme annoncé, de nouvelles cartes arriveront au fur et à mesure.

Comme à mon habitude, j’ai développé dans le plus grand secret, sans teaser quoi que ce soit, afin de garder l’esprit de surprise. Mais cette fois-ci, j’ai tout de même informé une personne avant : Manon, aka Zélyie, aka @manoncharles. J’avais une idée de fonctionnalité à implémenter mais j’avais besoin de son aide pour la mettre en place. Et elle a très gentiment accepté de participer, alors qu’elle avait des choses bien plus importantes à faire : merci énormément Manon !

Tout cela a donc conduit au lancement du jeu ce 1er juin. Ça fait plaisir de voir quelque chose qu’on avait en tête, puis en code, «prendre vie» en voyant les gens jouer et donner leurs impressions. Je vais donc continuer à le faire vivre, comme dit précédemment avec de nouvelles cartes à venir prochainement mais aussi d’autres idées que j’ai déjà en tête. J’ai mis en place un compte Twitter, @CCaptorNolife, qui permettra d’annoncer aux gens intéressés l’arrivée de ces nouveautés et, d’ici là, de présenter un peu plus le jeu. Il permet aussi de m’envoyer des remarques, qui peuvent également être formulées sur le topic dédié sur le forum de l’ATNL, ou dans les commentaires de cet article (même si c’est pas l’endroit que je fréquente le plus régulièrement ^^’), ou par pigeon voyageur ou autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.