Hémisphère, hémisphère...

Sélection par point
Sélection par pays
Cliquez sur la carte pour ajouter un point ou faites une recherche
Cliquez sur la carte pour ajouter un pays
Calculer un hémisphère
Nettoyer la carte
En prenant n'importe quel triplet de points sur une sphère, on peut trouver un hémisphère de cette sphère contenant ces trois points. Ainsi, en assimilant la Terre à une sphère et en choisissant trois points à sa surface, on peut tracer un grand cercle à la surface de la Terre séparant le globe en deux hémisphère, avec l'un d'entre eux possédant les trois points.

Cependant, à partir de quatre points, il n'est plus possible de tenir une telle affirmation.



Cette application permet de sélectionner des points et des pays à la surface du globe, de calculer s'il est possible de déterminer un hémisphère terrestre comportant l'ensemble de ces points et de ces surfaces et, si c'est le cas, d'exhiber un hémisphère comprenant les points et surfaces sélectionnés.

Pour sélectionner des points, il est possible de cliquer directement sur la carte ou de lancer une recherche en indiquant une adresse. De même, les pays peuvent être sélectionnés par clic sur la carte. Le passage de la sélection en mode point ou pays se fait par le biais des deux boutons ci-dessus.

Une fois que les points et les pays ont été renseignés, il suffit de cliquer sur le bouton Calculer un hémisphère afin de lancer le calcul. S'il existe un hémisphère contenant l'ensemble des points et des pays, un grand cercle est tracé sur la carte délimitant ainsi deux hémisphères et dont l'un d'entre eux contient les points et surfaces choisis. S'il n'existe pas un tel hémisphère, un message l'indiquant s'affiche alors à l'écran.



Attention : plus le nombre de points sélectionnés est grand, plus il faut de temps pour réaliser le calcul. De plus, la sélection d'un pays revenant à la sélection de plusieurs points délimitant la surface du pays, le temps de calcul peut se révéler long en cas de sélection d'un ou de plusieurs pays, d'autant plus si les surfaces de ceux-ci sont biscornues ou en plusieurs parties.