100 plaques

100 plaques

Ah, les longs trajets chiants en voiture de notre enfance… Les gamins du XXIème siècle ne connaîtront pas ça en étant bardés de smartphones, tablettes et compagnie. À mon époque (ouais, je suis assez vieux pour pouvoir dire «à mon époque» et je vous dis flûte (politesse, quand même)), ce qui se rapprochait le plus, c’était une Game Boy mais c’était pas rétroéclairé et donc pas toujours utilisable. De même avec un bouquin : j’avais toujours un Picsou Magazine, un Science et Vie Junior ou autre à portée de main, mais je ne pouvais que constater la difficulté de lire dans un environnement mouvant et manquant de luminosité. Il y a d’autres trucs connus à faire pour s’occuper durant un trajet :

  • imaginer un personnage courant le long de la glissière de sécurité (perso, j’ai jamais tenu plus d’une minute);
  • suivre la Lune du regard (cool mais pas toujours possible selon le paysage);
  • identifier le département de la voiture de devant.

Pour rappel et pour les plus jeunes : avant 2009, les plaques d’immatriculation étaient au format CCCC LL CC : un nombre jusqu’à quatre chiffres, deux ou trois lettres puis le numéro du département où avait été immatriculé le véhicule, d’où le jeu. Sauf que, contrairement à mes aïeux, j’avais jamais appris la liste des départements à l’école et de toute façon, quand je vois des chiffres, je veux compter avec :).

Du coup, je me suis fabriqué mon propre jeu : utiliser les nombres présents sur une plaque pour arriver à 100. Oui, comme dans Le compte est bon :D. Évidemment, avec juste deux nombres, c’est quasiment impossible, du coup je me permettais de découper mes nombres pour en obtenir des plus petits. Ainsi, à partir d’un 1234, on peut obtenir un 12, un 123, un 23, un 34… Bien évidemment, un chiffre qui a déjà utilisé pour fabriquer un nombre ne peut pas être réutilisé et il laisse un vide : les éventuels nombres l’entourant ne fusionnent pas; si on prend le 23 dans 1234, il ne nous reste que 1 et 4, sans pouvoir former 14 (de même, les deux nombres de la plaque ne peuvent pas être collés). Et voilà de quoi s’occuper des heures \o/.

Malheureusement, les temps changent et les nouvelles plaques, au format LL-CCC-LL, se prêtent beaucoup moins à ce jeu. Et accessoirement, maintenant, c’est moi qui conduit, j’ai autre chose sur quoi me concentrer ^^.  Du coup, pour pouvoir jouer facilement, j’ai fait une petite appli web, pardi !

Fonctionnement : une plaque d’immatriculation est tirée au hasard. Sur celle-ci, il est possible de cliquer sur un chiffre pour le sélectionner ou de cliquer-glisser sur une suite de chiffres pour déterminer le nombre correspondant. Une fois nos nombres choisis vient le moment de les additionner, multiplier… On choisit un nombre, l’opérateur à appliquer et un second nombre : si l’opération est valide (il faut obtenir un entier en sortie), les deux nombres choisis ne sont plus disponibles et cèdent leur place au résultat de l’opération. Et si le résultat est 100, c’est gagné ! Astuce : ma Vienne natale a une particularité, c’est le seul département dont le numéro additionné avec ses chiffres donne 100 (86+8+6); du coup, c’était un peu plus facile pour moi à l’époque ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.