Mesure de ma maison feat. Jupiter et Spica

Mesure de ma maison feat. Jupiter et Spica

Cette nuit, je suis sorti devant chez moi avec mon télescope pour admirer Jupiter et aussi pour faire quelques mesures en prévision d’observations futures. L’idée étant de savoir quelle hauteur minimale doivent avoir les objets dans le ciel pour que je puisse les observer au dessus de ma maison en étant posé sur le trottoir de l’autre côté de la rue.

J’avais repéré deux objets qui apparaissaient au dessus de chez moi : Jupiter et Spica, l’étoile la plus lumineuse de la constellation de la Vierge.

Configuration d’observation. Spica, peu visible sur l’image, est pointée par la flèche. Jupiter est bien plus visible, un peu plus haut.

Petit instant dénomination : pour identifier la position d’un objet dans le ciel, on utilise deux valeurs :

  • l’azimut, qui est l’angle horizontal par rapport au Nord (0° pour un objet orienté au Nord, 90° à l’Est…);
  • la hauteur, qui va de 0° pour un objet à l’horizon à 90° s’il est à la verticale.

Dans mon cas, seule la hauteur nous intéresse, voici donc les valeurs pour nos objets au moment de l’observation, obtenues à partir de Stellarium.

  • Jupiter : 25°44′.
  • Spica : 22°45′.

En observant les deux astres dans le viseur de mon télescope, j’ai constaté qu’en plaçant Jupiter tout en bas du champ de vision, je pouvais aussi observer le toit de ma maison.

Schéma (trop bien fait) des éléments vus dans le viseur.

Du coup, on peut estimer la «hauteur» du toit dans le ciel, l’écart entre Jupiter et le toit étant le double de l’écart entre Jupiter et Spica : on obtient une valeur de 19°45′, soit 19,75°.

Et là, instant révélation : si j’ai l’angle entre le sol et la ligne point d’observation-toit, je peux mesurer la hauteur du toit ! Il me faut juste la longueur entre le point d’observation et le toit. Je me mets donc à mesurer la distance entre l’endroit où j’ai posé mon télescope et le milieu de ma maison. À l’ancienne : je sais qu’une grande foulée fait environ un mètre, je traverse donc la rue à grandes enjambées en comptant mes pas jusqu’à arriver devant mon canapé et compte 16 foulées, estimant donc la distance à 16 mètres.

Un petit coup de trigonométrie : `tan(19,75°)=h/16`, d’où `h=16tan(19,75°)=5.74m`.

Je ne connais pas la mesure exacte, mais la valeur calculée a l’air cohérente : vive Jupiter, vive Spica, vive la trigonométrie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.