En fait, c’est tout récent

En fait, c’est tout récent

Le Big Bang a eu lieu il y a 13,8 milliards d’années. L’Univers qu’il a engendré contient de la matière qui s’est condensée en une multitude de galaxies, contenant des étoiles autour desquelles gravitent des planètes. L’une d’elles, la Terre, s’est formée il y a 4,5 milliards d’années. Sa surface est composée de différentes plaques tectoniques se déplaçant et se heurtant. L’une des principales caractéristiques de cette planète est d’abriter de la vie, unicellulaire ou multicellulaire. Ces cellules contiennent de l’ADN, une molécule en forme de double hélice codant l’information génétique concernant l’être vivant possédant la cellule.

Toutes ces informations semblent être des connaissances de base. Mais en fait, c’est tout récent.

L’idée d’un Univers en expansion et donc d’un Big Bang originel date des années 1920, en opposition au concept d’Univers stationnaire. Il faudra cependant attendre les années 1960 pour se convaincre définitivement de l’expansion de l’Univers.

C’est également dans les années 1920 qu’il a été découvert que la Voie Lactée n’était pas la seule galaxie existante. Ainsi, même en étant visible à l’œil nu, la Galaxie d’Andromède n’était alors considérée comme n’étant qu’une nébuleuse. Edwin Hubble apportera la preuve que certains de ces objets sont trop lointains pour faire partie de notre galaxie. Et ce n’est que dans les années 1990 que la première exoplanète est détectée.

L’âge de la Terre n’a été correctement estimé qu’au milieu des années 1950. Un siècle auparavant, Lord Kelvin attribuait à la Terre un âge pouvant aller jusqu’à 400 millions d’années.

Les premières théories de dérive des continents datent des années 1910. Il faudra attendre les années 1960 pour que le concept de tectonique des plaques rentre définitivement dans les mœurs.

Enfin, concernant l’ADN, sa caractérisation date du début du XXème siècle . Il faudra attendre les années 1950 pour découvrir sa forme en double hélice ainsi que sa fonction de codage génétique.

En fait, c’est tout récent, et ce ne sont là que quelques exemples. Mais le plus cool, c’est que la recherche scientifique ne s’est pas arrêtée depuis et que les découvertes à venir pourraient être tout aussi palpitantes. Une personne de 1900 débarquant à notre époque serait sûrement émerveillée par notre monde; j’ai hâte d’être à sa place, de voir les avancées à venir et de découvrir le nouveau visage de l’Univers qu’elles nous feront découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.