Lecture science #6 : The Hubble Space Telescope – From Concept to Success

Lecture science #6 : The Hubble Space Telescope – From Concept to Success

Cette semaine : The Hubble Space Telescope – From Concept to Success de David Shayler.

Cette fois-ci, on va s’intéresser au télescope spatial Hubble. Mais pour une fois, ce n’est pas à propos de ses clichés de différentes merveilles de l’Univers mais du télescope en lui-même et plus précisément de sa conception, de l’idée originale jusqu’à sa première mission de service ayant notamment pour but de corriger son aberration optique.

Le premier chapitre de l’ouvrage est consacré à la mission STS-31, mission de la navette spatiale ayant mis en orbite le télescope. On suit ensuite les différentes étapes de l’évolution du projet, depuis l’idée d’un télescope spatial jusqu’à sa réalisation et sa préparation à sa mise en orbite, en passant par les différentes phases de réflexion, de négociation ou de conception. Après un point sur les différents outils créés dans le cadre du projet et la présentation des différentes équipes ayant œuvré sur le télescope, le livre se conclut sur une autre mission de la navette spatiale, la STS-61 cette fois, première mission de maintenance du télescope mais qui l’ a surtout sauvé de sa myopie.

Comme dit précédemment, cet ouvrage n’est pas dédié aux images produites par Hubble (il n’y en a d’ailleurs qu’une seule de présente dans l’ouvrage, pour illustrer la correction optique réalisée) mais à sa conception. Il faut donc s’attendre à un ouvrage d’ingénieur, avec moult détails sur la genèse du projet, la conception avec la présentation en détail des différents éléments du télescope, les missions spatiales… Si vous êtes intéressé par l’ingénierie spatiale, ce livre vous passionnera forcément (et probablement aussi le volume suivant, Enhancing Hubble’s Vision: Service Missions That Expanded Our View Of The Universe, consacré aux autres missions de maintenance) mais si ce n’est pas le cas, je peux difficilement vous recommander cette lecture que vous trouverez probablement rébarbative. L’ouvrage est quand même bourré d’anecdotes susceptibles d’intéresser un plus grand nombre. Par exemple :

  • le projet initial de Large Space Telescope a été renommé en Space Telescope, pour paraître moins dispendieux aux yeux du Congrès des États-Unis;
  • en retirant son gant à la fin d’une sortie extra-véhiculaire, un des astronautes de la mission STS-61 a constaté que sa main était toute rouge, comme ensanglantée, mais il s’agissait en fait d’un bonbon rouge qui s’était décomposé.

 

À suivre la semaine prochaine : Théorie de la relativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.