Nous sommes loin de tout

Nous sommes loin de tout

L’ISS. C’est tout un foin pour y aller ou juste pour y envoyer un cargo de ravitaillement. Pourtant, ça fait un moment qu’aucun être humain n’est allé plus loin. L’endroit le plus lointain atteint, c’est grâce aux missions Apollo qui ont visité la Lune (ou pas, vu que le record est détenu par l’équipage d’Apollo 13 qui a dû faire le tour de la Lune avant de pouvoir revenir sur Terre). Et la Lune, c’est beaucoup plus loin que l’ISS, 400000 kilomètres contre 400.

Si on représente l’ISS à cette distance…

…la Lune est alors à cette distance.

 

Puis en plus, la Lune, aujourd’hui, on serait incapables d’y retourner. Les dernières personnes à avoir foulé son sol l’ont fait en 1972. Hors missions lunaires, le record de distance à la Terre d’une mission spatiale habitée est d’un peu moins de 1400 km et date de 1970.

Certains attendent avec impatience de pouvoir partir vers Mars. Là encore, on rajoute quelques zéros à la distance, pour atteindre cette fois entre 55 et 400 millions de kilomètres. La distance ne devient alors pas grande pour les seuls humains mais aussi pour la lumière elle-même et les signaux qui voyagent à sa vitesse : toute communication avec la Terre met jusqu’à 20 minutes pour faire le trajet.

Bref, je sais que l’idée de prendre des vacances plus ou moins longues sur la Lune, sur Mars, sur Europe ou sur un corps orbitant autour d’une autre étoile est très attrayante mais on va galérer à y aller, la connexion Internet va avoir un putain de lag et il y a peu de chances de découvrir des indigènes. Vivement que l’ISS soir reconvertie en hôtel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.