Lecture science #7 : Théorie de la relativité

Lecture science #7 : Théorie de la relativité

Cette semaine : Théorie de la relativité

Disclaimer : il ne s’agit pas de l’œuvre d’Einstein, mais d’un manga la vulgarisant !

Disclaimer 2 : le titre est un peu trompeur, ce manga n’étant pas exclusivement consacré à la théorie de la relativité. Dans les faits, la majorité de l’ouvrage est une rétrospective de l’histoire des sciences.

Ce manga présente un spectacle réalisé par un magicien nommé Couleur, organisé sur un bateau de croisière et au cours duquel il désire présenter à son public la théorie de la relativité d’Albert Einstein. Mais pour cela, il lui faut tout d’abord faire un historique des grandes découvertes scientifiques et, histoire de faire les choses correctement, il utilise une machine à voyager dans le temps pour faire venir sur scène les personnes concernées. Se succèdent ainsi plusieurs philosophes grecs qui sont suivis par Copernic, Galilée et Newton avant de retrouver finalement Bébert, qui va alors nous présenter rapidement les principales caractéristiques de sa théorie : structure de la lumière, relativité de l’espace et du temps, lien entre matière et énergie et rapport entre gravité et accélération.

Bien évidemment, dans un manga d’à peine 200 pages, on ne fait que survoler ces différentes théories, le connaisseur de l’histoire scientifique n’y trouvera donc rien de neuf. Pour les autres, ça peut toutefois être un moyen sympa de se plonger dans le bain.

 

À suivre la semaine prochaine : Cosmos, une odyssée à travers l’Univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.