Lecture science #8 : Cosmos – Une odyssée à travers l’Univers

Lecture science #8 : Cosmos – Une odyssée à travers l’Univers

Cette semaine : Cosmos – Une odyssée à travers l’Univers de Neil deGrasse Tyson

Commençons par le factuel. Cosmos est une série documentaire de 13 épisodes présentée par l’astrophysicien états-unien Neil de Grasse Tyson et diffusée en 2014, succédant à la série homonyme de Carl Sagan datant quand à elle de 1980. Ces 13 épisodes, d’une quarantaine de minutes chacun, présentent différentes facettes de notre Univers, relevant bien évidemment de l’astrophysique (la structure de l’Univers, la gravitation, les trous noirs…) mais aussi de sujets aussi divers que la biologie, la lumière, la tectonique des plaques, l’électromagnétisme, le climat…

Voilà, la présentation est faite, je peux m’emballer. C’est une merveille. Non seulement les théories scientifiques sont magnifiquement présentées, mais c’est aussi le cas de ce qui y est lié, comme l’histoire des sciences et des idées ou la présentation de l’impact de l’Homme sur la Terre et notamment son climat. Sur ce dernier point, gros big up à l’épisode consacré au changement climatique, qui ne prend pas les arguments climatosceptiques par-dessus l’épaule mais les expose clairement pour mieux les démonter par la suite.

Cet exemple illustre ce qui m’apparaît comme étant la plus grande qualité de cette série : outre la présentation et l’explication de diverses théories scientifiques, elle montre comment faire correctement de la science. Observer, théoriser, ne pas se contenter de croire ce que l’on nous dit ou ce que l’on a envie de croire, douter, remettre en question, expérimenter, rejeter ce que nos expériences montrent être faux, ne pas accepter ce que nos expériences ne montrent pas comme étant vrai, se souvenir que l’on peut se tromper, se rappeler que n’importe qui peut se tromper. Réfléchir et raisonner (et pas seulement concernant la science).

Pour accompagner cela, une réalisation splendide : le voyage des atomes aux galaxies est magnifique, les animations présentant différentes personnalités de l’histoire des sciences sont ravissantes (avec Seth MacFarlane en coproducteur, ça peut se comprendre) et les effets spéciaux sont grandioses sans que ça ne fasse too much.

Quelques petits défauts, histoire d’être objectif. Il y a des restes de l’origine télévisuelle, on sent les coupures pub qui nous sortent de l’épisode pendant une seconde. Il y a aussi quelques coquilles dans les sous-titres français, avec des milliards qui deviennent des millions, des exposants et des indices ignorés… Et on peut bien évidemment regretter qu’il n’y ait pas plus d’épisodes parce qu’il y a largement matière à faire; notamment du côté de la mécanique quantique qui n’est pas du tout abordée même si cela peut se comprendre, s’agissant d’une série de vulgarisation diffusée originellement sur la Fox et donc destinée à un très grand public.

C’est là que je regrette de ne pas savoir écrire des textes plus longs, parce que je ne suis pas sûr que ces quelques mots soient suffisamment puissants pour montrer à quel point Cosmos est fantastique. En tout cas, je ne peux évidemment que vous encourager à regarder cette série, notamment si vous êtes attiré par les sciences, si vous aimez vous représenter l’Univers en grand. La série est disponible en DVD et en Blu-Ray et peut également être visionnée sur Netflix, rien ne peut donc vous empêcher de la voir :).

 

À suivre la semaine prochaine : L’Univers à portée de main, de Christophe Galfard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.