Lecture science #9 : L’Univers à portée de main

Lecture science #9 : L’Univers à portée de main

(C’est mon 42ème article, et si je faisais quelque chose de spécial ? Non.)

Cette semaine : L’Univers à portée de main de Christophe Galfard

Une fois n’est pas coutume, on repart faire un tour dans les deux théories qui forment le fondement de la physique moderne : la relativité générale et la mécanique quantique. Mais cette fois-ci avec un expérimentateur que vous connaissez fort bien : vous-même. L’ouvrage dispose en effet d’une légère trame fictionnelle plaçant le lecteur en personnage principal qui sera amené à découvrir l’Univers, à la fois dans l’immensément grand (étoiles, galaxies…), l’immensément petit (atomes, particules élémentaires…) et les deux à la fois (trous noirs, Big Bang).

Après un premier tour dans le cosmos nous permettant de découvrir les théories d’Einstein, l’espace-temps et ses réjouissances, on plonge ensuite dans le monde quantique et ses bizarreries avant de tenter de concilier les deux en découvrant les théories récemment proposées par les physiciens, des idées de Hawking (l’auteur étant un ancien élève de Hawking, rien d’étonnant à le retrouver ici) à la théorie des cordes.

L’avant-propos du livre annonce deux choses : que la seule équation du livre est le classique E=mc², justifiant l’équivalence masse-énergie, et que l’ambition de l’ouvrage est que personne ne soit perdu en le lisant. Sur ce dernier point, c’est plutôt réussi, les différents sujets étant abordés suffisamment en détail pour être intéressants, mais pas trop pour ne pas assommer le lecteur potentiellement néophyte. Cependant, comme pour tous les ouvrages du genre, la connaissance de quelques notions préliminaires permet de se retrouver plus facilement en terrain connu. L’aspect fictionnel aide bien évidemment à faciliter cette plongée et, me concernant, est assez léger pour que je ne me perde pas dedans.

Pour avoir un petit aperçu, voici deux conférences TEDx de Christophe Galfard : une sur la structure de l’Univers et une sur la physique quantique.

 

À suivre la semaine prochaine : Le théorème du perroquet, de Denis Guedj.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.