J’arrive pas à lire de la fiction

J’arrive pas à lire de la fiction

Comme je l’avais indiqué dans le petit compte-rendu de ma dernière lecture, j’ai énormément de mal à lire de la fiction. C’est un phénomène loin d’être nouveau chez moi, du coup j’ai profité de cette lecture pour essayer de comprendre pourquoi.

En fait, le gros du problème, c’est toutes les parties descriptives. La description pourra être aussi précise que possible, que cela concerne un personnage ou un lieu, je suis juste incapable de m’en faire une représentation correspondante. Et en y réfléchissant, ça ne se limite pas qu’à la lecture de fiction mais se produit aussi dans l’autre sens : je suis incapable de décrire un visage ou un endroit que je connais. Ça a toujours été le cas : en primaire, mes moins bonnes notes étaient en production de textes descriptifs.

Je ne peux m’empêcher de vous infliger ça :p

Le principal problème en lisant, c’est que, quand des particularités des personnages ou des lieux sont mises en avant alors que je les avais pas du tout imprimées, ça fait que toute la représentation mentale que je m’étais faite se retrouve bouleversée. Imaginez regarder un film plein de faux raccords, avec des détails plus ou moins prononcés qui sont régulièrement modifiés…

Autre point de friction avec la fiction (pas uniquement littéraire, cette fois-ci) : bah, je m’en fous en fait. Il y a tellement de choses fichtrement passionnantes dans l’Univers : les mathématiques, l’astronomie, la physique, puis avec un point de vue plus géocentré l’Histoire, avec un grand H, la biologie… Les péripéties fictives d’une poignée de péquins sur une minuscule période de temps ne font pas le poids face à la possibilité d’explorer les galaxies ou l’arithmétique. Faudrait peut-être essayer une histoire où les personnages principaux sont des nombres… ^^

2 thoughts on “J’arrive pas à lire de la fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.