Lecture science #12 : Poussières d’étoiles

Lecture science #12 : Poussières d’étoiles

Cette semaine : Poussières d’étoiles de Hubert Reeves

Un classique cette semaine : les Poussières d’étoiles de Hubert Reeves. Petite précision pour commencer : il s’agit ici de la dernière version en date, publiée en 2009, l’ouvrage original datant lui de 1984.

On part dans cet ouvrage à la découverte des origines de la matière et de la vie : en partant du big bang, puis en passant par la formation des premières galaxies et des premières étoiles, la nucléosynthèse y ayant cours formant les divers atomes et enfin leur agglomération en molécules servant de briques de base du vivant. Ce voyage est agrémenté de multiples clichés, montrant divers objets célestes ou terrestres.

Bon, je commence à la connaître, l’histoire : le Big Bang fournit les particules élémentaires qui formeront notamment des atomes d’hydrogène, le dit hydrogène formera des étoiles au cœur desquelles les fortes chaleurs enclencheront des réactions du fusion nucléaire, transformant l’hydrogène en hélium, puis en carbone, en oxygène… jusqu’à ce que BOUM, l’étoile éjecte son contenu dans l’espace, cette poussière d’étoile servant de matière de base à l’apparition d’une nouvelle étoile mais surtout de planètes où les molécules formées par ces nouveaux atomes permettront l’apparition des premiers êtres vivants. Mais je ne me lasse toujours pas de la lire, encore et encore, d’autant plus qu’elle est cette fois-ci joliment racontée et surtout joliment illustrée. Mon seul regret viendra d’ailleurs de ces images et plus précisément de leur taille : j’ai une version de poche et les photos rendraient tellement mieux dans un plus grand format…

 

À suivre les semaines prochaines : L’Univers élégant de Brian Greene.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.