Lecture science #16 : Les théories scientifiques – 23 théories expliquées

Cette semaine : Les théories scientifiques – 23 théories expliquées

Voici quelque chose que j’ai trouvé il y a quelques temps chez un buraliste. Prétendre présenter des théories attire forcément mon regard, je me suis donc laissé tenter.

Dès l’introduction, il y a un truc qui me titille : il en manque. Il est ainsi mentionné que la théorie de l’évolution de Darwin n’est pas présente. En regardant le sommaire, on remarque qu’il manque des théories marquantes (l’atome, la maîtrise du nucléaire…) et que certaines sont présentes alors qu’on ne s’y attendrait pas (l’optique géométrique, la classification de Linné…). Rajoutons des catégorisations étranges (en quatre catégories : physique, astrophysique, chimie et biologie) : pourquoi mettre la relativité générale d’Einstein en physique et la théorie de la gravitation de Newton en astrophysique ?

Concernant le contenu, chaque théorie est présentée en quatre pages, dont une d’illustration. Ce qui fait très court : il y a juste de quoi présenter la théorie, sans pouvoir parler de ses implications. Premier exemple qui me vient en tête : l’impact de la thermodynamique sur la conception des moteurs. Et évidemment, en étant si bref, il y a des cas où le texte manque de clarté.

Et il y a quelques jours, j’ai vu dans les rayonnages un magazine similaire, avec le même titre mais des théories différentes. Ce qui ne fait que renforcer l’impression mitigée laissée, avec un ouvrage qui ne va pas au bout des choses… Mais ça m’a donné envie de trouver et lire un bon bouquin qui présenterait les principales théories scientifiques, pas dans le détail mais en approfondissant suffisamment pour les comprendre simplement et en ayant conscience de leur implication dans l’histoire des sciences et l’Histoire tout court.

À suivre : À la recherche du boson de Higgs de Christophe Grojean et Laurent Vacavant

One thought on “Lecture science #16 : Les théories scientifiques – 23 théories expliquées

1. il est « normal » qu’il manque un certain nombres de théories un peu plus fondamentales car c’est un magazine bimestriel. Ainsi les théories sont réparties à travers les numéro.