Bien présenter

Bien présenter

Je sais pas pourquoi, mais le fait de tripoter un peu WordPress me rappelle les quelques présentations que j’ai eu à effectuer durant ma carrière étudiante et qui, étonnamment quand on voit mon cas, se sont souvent bien passées. Parce que ce n’est pas ce qu’on dit ou comment on le dit qui compte, mais le fait de laisser une bonne impression technologique ! Voici donc deux outils, testés et approuvés, pour épater la galerie.

 

LibreOffice Impress Remote

Il s’agit d’une application Android (pour les autres, ça doit sûrement exister aussi, débrouillez-vous) permettant de contrôler une présentation LibreOffice Impress tournant sur un ordinateur connecté au même réseau Wi-Fi que le smartphone (ou en liant les deux appareils en Bluetooth).

Il est alors possible de contrôler la présentation à partir de son téléphone, les touches de volume permettant de passer à la diapositive suivante ou précédente. L’écran du téléphone affiche la diapositive en cours ainsi que les éventuelles notes qui y ont été attachées. Ajoutez à cela quelques fonctionnalités bonus, comme le pointage au doigt sur le téléphone pour afficher un pointeur à l’écran.

Et il y a même une compatibilité Android Wear pour tout gérer depuis sa montre !

reveal.js

Tout ça, c’est bien, mais ça reste un PowerPoint-like. Passons donc à reveal.js, un framework permettant la création de présentations dans une page web. Forcément, en tant que HTMLeur convaincu, ça ne peut que me plaire :).

<section> pour définir les diapositives et pour le reste, c’est du classique :  <h1>, <h2> et leurs amis pour les titres, <p> pour les paragraphes, <ul>, <li> pour les listes… Le framework arrange ensuite tout ça pour faire de zolies diapos, à contrôler avec les flèches du clavier.

Mais ce n’est pas tout : en plus des fonctionnalités classiques des présentations (fragments, délai d’apparition…), il y a d’autres propriétés sympas, comme de la parallaxe ou la possibilité de diffuser sa présentation sur plusieurs appareils. Et ça devient encore un peu plus fifou en ajoutant des plugins, permettant par exemple de contrôler la présentation avec son smartphone, mais aussi en faisant des gestes devant sa webcam ou à la voix (bah oui, pourquoi pas), d’inclure toutes sortes de graphiques ou de formules…

Il y a une démo par ici et tous les trucs à télécharger sont sur GitHub.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.