Lecture science #4 : Le grand roman des maths

Lecture science #4 : Le grand roman des maths

Cette semaine : Le grand roman des maths de Mickaël Launay.

Mickaël Launay est docteur en mathématiques mais il est surtout connu pour sa chaîne YouTube Micmaths, consacrée à la vulgarisation mathématique. Il a sorti en fin d’année dernière Le grand roman des maths, un ouvrage revenant sur l’histoire des mathématiques.

Le terme roman n’est pas galvaudé : on suit ici l’histoire des mathématiques et de ses idées. On part ainsi des premiers travaux géométriques réalisés par les premières civilisations humaines, précédent l’invention des nombres. Puis on suit le fil des mathématiciens de renom, tout d’abord en Grèce Antique, en Chine, en Inde puis au sein de l’Empire arabo-musulman avant de gagner l’Europe à la Renaissance. On découvre au long de ce voyage les principaux objets mathématiques tels qu’ils ont été découverts par ces Hommes : les théorèmes, le zéro, la trigonométrie, les nombres complexes, les probabilités…

C’est donc bien à une véritable histoire dans l’Histoire à laquelle on a droit ici et qui ne peut forcément que me passionner, étant un matheux de formation et de cœur. L’ouvrage est cependant largement accessible à tous, quel que soit le niveau en mathématiques (ce qui est somme toute logique, pour un livre écrit par un vulgarisateur).

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l’histoire des mathématiques, je peux également conseiller Le théorème du perroquet de Denis Guedj : il s’agit cette fois bien d’une œuvre de fiction, mais dont l’intrigue permet elle aussi l’exploration de l’histoire des mathématiques. Je n’en dis pas plus ici au cas où je lui consacrerais une (re)lecture un jour ^^.

À suivre la semaine prochaine : La science improbable du Dr Bart de Pierre Barthélémy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.