Lecture science #3 : L’almanach du ciel 2017

Lecture science #3 : L’almanach du ciel 2017

Cette semaine : l’almanach du ciel 2017 proposé par Ciel & Espace.

Ciel & Espace propose en ce début 2017 un hors-série almanach qui a bien sûr pour objectif de présenter les différents évènements attendus cette année dans le ciel et dans l’espace. Mais pas que ! Petite présentation de ce qu’il y a à retrouver dans ce magazine spécial.

La majeure partie de cet almanach est bien évidemment basée sur le déroulement des 365 jours de cette année, divisés en sections d’un mois. Pour chaque mois, on retrouve donc les situations intéressantes à voir dans le ciel à l’œil nu (conjonctions planétaires, phases de la Lune, essaims d’étoiles filantes…) ou non (missions spatiales, approche de comètes…) mais aussi différentes anecdotes-anniversaires (découverte de la première exoplanète, chute marquante de météorite…) ou quelques explications plus techniques (sur une planète, sur l’orbite terrestre…).

Chaque mois comporte également deux focus plus détaillés. Le premier sur un évènement astronomique marquant du mois (par exemple, l’éclipse totale américaine pour le mois d’août) et le second sur une constellation visible dans le ciel lors du mois concerné et étudiée en détail avec une carte, une explication mythologique et quoi y observer avec, au choix, des jumelles, une simple lunette, un télescope plus imposant ou du matériel de spécialiste.

Le dernier tiers du livre contient une liste de lieux d’intérêt, classés par région ou territoire francophone. On y retrouve ainsi des observatoires, des planétariums, des musées, des sites d’observation, des clubs… avec, selon les régions, entre six et quinze lieux présentés plus en détail

Un ouvrage fort intéressant, donc, qui restera à mes côtés tout au long de cette année bien évidemment, afin d’avoir une liste de situations sympas à voir. Mais aussi à garder pour les autres années, ne serait-ce que pour les cartes des constellations, réapparaissant dans le ciel au même moment tous les ans, présentant les différents objets d’intérêt du ciel profond. L’almanach doit encore être disponible chez les marchands de journaux mais peut-être pas pour longtemps, c’est un almanach sorti à l’occasion du nouvel an ;).

À suivre la semaine prochaine : Le grand roman des maths de Mickaël Launay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.