Candy candy

Candy candy

Il y a maintenant quelques semaines, au cours d’une de mes errances sur les Internets, j’ai vu passer une «recette» de rock candy, plus connu en français sous le nom de sucre candi. Ça avait l’air tellement simple que je suis dit que je pouvais le faire, du coup j’ai tenté ma chance.

Le principe est très simple : créer une solution sursaturée en sucre et y plonger des bâtonnets afin que le sucre cristallise dessus, en ajoutant des colorants afin d’obtenir un joli truc.

Pour la solution sucrée, on fait bouillir de l’eau dans laquelle on fait progressivement dissoudre du sucre. Beaucoup de sucre : il faut environ deux fois plus de sucre que d’eau. C’est là que la théorie vient se heurter à la pratique : il est délicat de déterminer le moment où il faut arrêter d’ajouter du sucre. Trop et l’eau contiendra encore des grains de sucre, autour desquels cristallisera le sucre dissous; pas assez et il n’y aura pas de cristallisation.

Une fois la solution prête, on laisse refroidir, on rajoute les éventuels colorants, on transvase dans des récipients plus adaptés à la cristallisation et le plus propre possible et on prépare les bâtonnets. Il faut faire en sorte que les bâtons ne touchent ni les bords ni le fond du récipient. Dans mon cas, j’ai opté pour des pinces à linge : un peu bancal, mais ça fait l’affaire.

S’en suit un peu de patience : on peut commencer à observer des cristaux après quelques heures mais il faut laisser du temps aux cristaux pour pousser, environ une semaine.

Et voici le résultat me concernant : c’est pas aussi spectaculaire que sur l’image mentionnée précédemment mais c’est déjà joli ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.