Déprimons avec Schiaparelli (et pas parce qu’on est sans nouvelles)

Déprimons avec Schiaparelli (et pas parce qu’on est sans nouvelles)

Il y a presque deux ans, Philae atterrissait «en douceur» sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. En voyant cela, on pourrait croire que, désormais, l’humanité (l’espèce, pas le journal) a la capacité de se poser sur n’importe quel objet pas trop lointain les doigts dans le nez. Sauf qu’en fait non, comme le montre l’arrivée sur Mars de Schiaparelli. En étant plus précis, on peut même dire qu’on est très mauvais.

Il existe une page Wikipédia intitulée Liste des sondes spatiales qui ont atterri sur un corps extraterrestre. Là-dedans, on filtre les impacteurs et orbiteurs crashés en fin de mission, ceux qui n’ont pas résisté à la descente ou n’ont jamais réussi à communiquer et… Bah, il reste plus grand chose…

Commençons avec Mars, le moins déprimant. Curiosity et ses copains nous montrent qu’il y a quelques réussites mais jusqu’à preuve du contraire concernant Schiaparelli, seule la NASA a réussi à déposer sans encombre quelques objets sur la planète rouge.

Du côté de la Lune : les Chinois ont réussi à déposer un rover en 2013. Ils ont été les premiers à poser un objet sur la Lune depuis… les Soviétiques, dans les années 1970. Soviétiques qui sont toujours actuellement les seuls à avoir réussi à atterrir sur Vénus.

Mercure ? Circulez, y a rien à voir. Au delà, on retrouve Huygens sur Titan, Philae (et on va dire Rosetta aussi, c’est trop frais dans les mémoires pour dire qu’il s’est écrasé) et voilà, c’est tout, on a fait le tour.

Ultime précision : parmi tous ces objets, il n’y a rien qui dépasse de beaucoup la tonne, soit le poids d’une voiture. Si votre rêve, c’est de fouler un sol extra-terrestre, il va falloir soit apprendre à vous rationner très fortement en eau, nourriture et oxygène, soit envisager de changer de rêve : un simple vol en orbite, ça devrait déjà être pas mal, non 😉 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.