Neo Aquitanis

Neo Aquitanis

J’habite en Nouvelle-Aquitaine. Une région qui ne porte pas ce nom parce qu’elle est hyper futuriste, mais à cause de ce que j’appelle «la bêtise de la masse».

Précision immédiate : je distingue dans cette expression la bêtise de l’ignorance. Je me considère moi-même comme ignorant dans un paquet de domaines, ce n’est donc pas moi qui vais critiquer cela, c’est juste quelque chose que je trouve dommage. Ce qui me gêne bien plus, c’est quand cette ignorance est à la base de raisonnements idiots et conduit donc à cette notion de bêtise.

Illustration avec l’Aquitaine, donc. Historiquement, l’Aquitaine, c’est à peu près le coin sud-ouest de la France actuelle. On peut ainsi citer Aliénor d’Aquitaine, qui règne à une époque où l’Aquitaine s’étant des Pyrénées au Poitou puis à l’Auvergne. On avance dans le temps pour arriver au XXe siècle et à la création des régions administratives. Celle centrée sur Bordeaux, encadrée par les Charentes, le Limousin et le Midi-Pyrénées, occupe à peu près cette place et récupère donc le nom d’Aquitaine. Mais dernièrement, cette région a fusionné avec le Poitou-Charentes et le Limousin pour former un ensemble plus proche de l’Aquitaine historique que ne l’était l’ancienne région.

Du coup, cette nouvelle région va prendre le nom d’Aquitaine, non ? Hé bah non, parce que ça pourrait froisser les habitants du Limousin et du Poitou-Charentes (ce qui est complètement pathétique dans ce dernier cas, vu qu’il s’agit d’une région sortie de nulle part il y a quelques décennies seulement).  Du coup, on se retrouve avec une Nouvelle Aquitaine qui apparaît après plus de 2000 ans d’existence pour sa prédécesseure, tout cela parce que les gens sont des idiots pour qui l’Histoire ne va pas au delà de leur propre existence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.