Jibber-jabber gênant

Jibber-jabber gênant

−Hé, salut Bidule !
−Bonjour Machine, ça va bien ?
−Ça va. Je vois que la marmaille grandit, dis donc.
−Hé oui…Le petit dernier nous couve une bonne fièvre, mais à part ça, tout se passe bien.
−C’est vrai que la santé, c’est le principal : tu vois Truc, mon voisin ?
−Oui, je vois à peu près qui c’est.
−Bah il est mort il y a deux mois; un cancer.
−Ah mince, moche. Tiens, en parlant de moche, tu as vu le temps en ce moment ?
−Oui, c’est vraiment pas la joie. Mais que veux-tu, c’est la saison.
−Déjà novembre qui arrive, encore une année de passée…
−D’ailleurs, j’ai ressorti l’appareil à raclette, on est de dîner ce soir.
−Hé bah, bon dîner alors !
−Merci, à plus !

Ce genre de conversation me donne envie de me trancher les veines. Avec une paire de ciseaux rouillés. Avant de me jeter sous un train. En sautant d’un pont. Rien que l’idée de me farcir une discussion du genre me révulse et j’ai rapidement interrompu la rédaction de l’exemple ci-dessus parce que ça me gonfle d’une force surpuissante.

Je dis souvent que je n’aime pas discuter. Mais en fait, c’est juste que je n’aime pas ce genre de conversations inintéressantes. Le problème, c’est que ça constitue 99% (estimation basse) des conversations auxquelles j’assiste.

Sérieusement, dans la conversation fictive que j’ai rédigée (oui, je ne l’ai pas écrite juste pour me faire souffrir mais pour avoir un exemple sous la main), qu’est ce qui est digne d’intérêt ? Qu’est ce que la personne en face serait susceptible de retenir, ne serait-ce que 24 heures ? On peut éventuellement citer la mort de Truc; Bidule a donc appris la disparition d’une personne qu’il a probablement aperçu moins d’une demi-douzaine de fois, la belle affaire…

Si vous êtes amené à me croiser, à moins que ça soit pour introduire autre chose, ne me demandez pas si ça va, ce que je pense du temps qu’il fait ou ce que j’ai mangé à midi, un simple bonjour suffira et économisera pas mal de salive et de santé mentale me concernant. Par contre, si vous voulez parler de sujets plus stimulants, je serai tout ouïe, voire même difficile à arrêter si le sujet me passionne :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.