Premiers pas en astrophotographie

Premiers pas en astrophotographie

Observer des objets célestes avec un télescope, c’est cool. Mais une fois que c’est fait, on aimerait bien pouvoir garder un souvenir et donc prendre quelques clichés. Idéalement sans dépenser quelques centaines d’euros dans un bon appareil photo et par conséquent en se contentant d’un smartphone. Après avoir essayé de maintenir l’objectif du téléphone au dessus de l’oculaire puis eu confirmation que mes mains étaient inopérantes, un petit tour sur Amazon s’impose pour récupérer un adaptateur smartphone-oculaire.

img_20161123_034152

Une fois tout ça en place, on peut s’amuser. Avec quelques limitations tout de même : celles du télescope, évidemment, puis celles du capteur photo du téléphone : un petit objet lumineux vu dans l’oculaire donnera une tâche lumineuse sur l’écran.

Du coup, on commence par la Lune. Ce que j’ai fait, en prenant quelques (centaines de) clichés. Puis on tente des trucs.

Mosaïque lunaire

Jusque là, la focale de notre oculaire (20 mm dans mon cas) permettait d’avoir la Lune en entier en sortie. On peut grossir l’image en prenant un oculaire avec une plus courte focale, mais du coup on ne photographie qu’une partie de la surface lunaire à chaque cliché. Qu’à cela ne tienne, ça donne l’occasion de réaliser une mosaïque !

Quitte à réduire la focale, on y a fort en passant à 4 mm. Et ça donne ça.
img_20161119_031659Ouais, mon adaptateur, il aide mais ça fait quand même un peu bricolage et si j’essaie de superposer des images du genre, le résultat risque d’être un peu sombre. Heureusement, ImageMagick est là et en une ligne de commande, on découpe tout ça. Un coup de

mogrify -crop 2350x2350+926+1474 *.jpg && for f in *.jpg; do convert -size 2350x2350 xc:none -fill $f -draw "circle 1175,1175 1175,1" $f.png; done

et voilà le résultat.

1_img_20161119_031659-jpgMaintenant, on a un paquet de morceaux de surface lunaire, yapluka assembler tout ça. Je pourrais faire ça à la main mais mes doigts n’ont pas gagné en dextérité entretemps et surtout, il y a des logiciels qui font ça (presque) très bien. On obtient ainsi une bande de Lune :

2_stitch
Puis la Lune en entier.
mosaic_small

Filé d’étoiles

En observant avec cet oculaire à courte focale, on constate très facilement le déplacement de la voûte céleste : on vise le côté gauche de la Lune avec le télescope, on fixe le tout et une grosse minute plus tard, on se retrouve de l’autre côté de la surface. Et forcément, ça donne envie de réaliser un filé d’étoiles.

Mais pour ça, il faut un long temps de pose et de base, mon téléphone fait pas. J’ai déniché sur le Play Store l’application Camera FV-5, qui permet de nombreux réglages dont celui du temps de pose, réglable jusqu’à 60 secondes. Trop peu pour observer de longs fils mais il suffit d’en faire plusieurs à la suite et de les combiner ensuite.

On range le télescope et on place cette fois-ci le téléphone sur un petit trépied. Première cible : la constellation d’Orion. On pose le trépied sur un support de choix (le toit de ma voiture) et on déclenche les prises de vue avec une télécommande Bluetooth (hors de question de tapoter sur l’écran, ça ferait bouger l’ensemble) à la chaîne pendant un quart d’heure. Une fois toutes les images récupérées, on combine le tout avec StarMax et on obtient ça.

orionOn reconnaît bien Orion avec les trois étoiles de sa ceinture, les deux épaules et les deux pieds. On voit également quelques étoiles qui se tapent l’incruste, notamment Procyon et Sirius, bien lumineuses respectivement à gauche et en bas sur l’image. Et le trou dans les fils, c’est une photo bousillée par les phares d’une voiture qui est passée durant la pose d’un cliché.

Vu que ça a bien marché, on recommence. Histoire de pas trop me les geler, je décide de poser le téléphone sur le rebord de la fenêtre de ma chambre. Les étoiles sont moins lumineuses de ce côté mais ça pose pas de problème : je prends des clichés jusqu’à mon téléphone se plaigne de ne plus avoir de batterie, on combine tout ça et voilà.

proc2Et là, la question est : mais putain, qu’est ce que j’ai chopé ? Toi aussi, viens participer à l’enquête et gagne de magnifiques lots comme toute ma gratitude ou mon respect éternel. Quelques indices :

  • les clichés ont été pris le 22 novembre 2016 de 3h à 3h30 CET à Dissay, France, Terre;
  • ma chambre donne vers le nord-ouest, mais j’ai orienté mon téléphone davantage vers le nord;
  • j’ai penché mon téléphone le plus possible vers le haut sur son trépied mais du coup, celui-ci n’était plus «à l’horizontal» (mains pourries, toussa toussa);
  • le point le plus lumineux sur la droite de l’image serait-il l’étoile Polaire ou une poussière sur l’objectif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.