Regardez le ciel

Regardez le ciel

(Je mets cette image juste parce qu’elle pète la classe.) De par sa proximité avec la Terre et son importante surface pouvant réfléchir la lumière du Soleil, la Station Spatiale Internationale peut être vue depuis le sol. Pas de jour, bien évidemment, mais pas trop de nuit non plus : quand elle est dans l’ombre de la Terre, l’ISS n’a pas de lumière à réfléchir ^^. Cela donne donc deux créneaux de visibilité possible : en début et en fin de nuit, quand la station voit le Soleil alors que ce dernier, vu du sol, s’est juste couché ou s’apprête à se lever.  Après, selon la position de la Station, sa visibilité et sa trajectoire à un endroit donné varient mais elle peut, dans les meilleurs cas, traverser complètement le ciel en passant à la verticale avec une durée d’observation possible de plus de cinq minutes.

Voici par exemple ci-dessous une succession de clichés que j’ai pris lors d’un passage de l’ISS dans le ciel le 2 décembre dernier. Les différentes images formant la vidéo ont été prises à une seconde d’intervalle; la vidéo correspond donc à une minute de passage (une superposition de ces images est visible ici). De droite à gauche, on aperçoit la Lune, Vénus juste sur sa gauche, Mars plus haute vers le centre de l’image et donc l’ISS, qui apparaît un peu en dessous de la ligne Lune-Vénus et légèrement à gauche de Mars et qui file vers le côté gauche de l’image.

Holà, un peu de calme, je vous entends de là : «Ouais, mais toi tu vis dans un trou paumé, par ici c’est éclairé de partout vu qu’on a l’électricité». Certes, la pollution lumineuse est un gros problème mais ce n’est pas une fatalité : mon lieu d’observation de prédilection, à explorer en dessous, est lui aussi bien doté en éclairage urbain mais on y voit sans problème l’ISS, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et quelques étoiles malgré les lampadaires.

Certes, c’est moins pratique avec les lumières de Noël, mais ça passe quand même.

Du coup, je ne peux que vous inciter à lever les yeux en l’air de temps en temps (si possible dans un endroit un peu dégagé niveau hauteur de bâtiments) vous trouverez probablement un joli objet à voir. Et pour accompagner ça, quelques jouets.

  • ISS Detector (à télécharger pour Android, il y a sûrement des applis équivalentes sur les autres OS mobiles), une appli qui liste, selon votre position, les passages visibles à venir de l’ISS ainsi que les flash Iridium (du nom d’une constellation de satellites réfléchissant la lumière solaire et produisant, vu de la Terre, des flashs, de durée brève mais très lumineux), avec indication des trajectoires dans le ciel, afin de savoir où regarder.
  • Stellarium, un logiciel de planétarium pour Windows, Mac et Linux permettant d’obtenir une représentation du ciel à n’importe quelle date et depuis n’importe quel endroit de la Terre. Une option permet notamment de définir la pollution lumineuse, ce qui permet d’obtenir une version réaliste du ciel observable.
  • Sky Map (il en existe plein d’autre mais celle-ci est la plus connue car développée à la base par Google), une carte du ciel sur mobile utilisant les capacités gyroscopiques du téléphone pour pouvoir identifier les objets pointés ou guider vers un objet souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.